chez robert au frac franche-comté
>>> Présentation de l'exposition
« Dans la logique de chez-robert, le choix du mode de monstration opéré pour cette exposition est radical : Au sein du Frac, le dispositif fonctionne comme une sorte de boîte dans la boîte et se présente comme une grande sculpture minimaliste impénétrable. Nul ne pourra donc jamais entrer chez-robert.
Demeure la question relative au paradoxe que représente la collaboration entre chez-robert et une institution dont à priori le projet de Michel Delacroix prétendait s’écarter. La question n’est certes pas nouvelle et on se souvient du retour opéré au sein des galeries et musées par les artistes du Land art qui avaient entrepris de leur échapper. Nous savons aussi combien les institutions et les artistes fonctionnent en symbiose, chacun tirant profit de l’autre, apprenant l’un de l’autre, s’adaptant l’un à l’autre. Cependant, cette collaboration aujourd’hui entre chez-robert et le Frac Franche-Comté trouve toute sa pertinence à l’heure où les institutions que sont les musées, les frac et les centres d’art s’interrogent eux-même sur leur économie, leurs spécificités et le périmètre de leurs missions. »
Sylvie Zavatta
(extrait du préambule de l’ouvrage « chez-robert » publié par le FRAC Franche-Comté)