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chez robert la galerie

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>>> Présentation de la galerie

« En 2007, Michel Delacroix conçoit un dispositif qui se veut une galerie aux dimensions réduites, sous la forme d’un objet de 60 × 60 cm de côté. Il donnera à cet archétype de la galerie contemporaine un nom intriguant: chez-robert. L’artiste n’utilisera jamais cet espace pour montrer son propre travail. En revanche, pendant sept années, tel un galeriste, il y programmera 36 expositions monographiques ou collectives en invitant des artistes à présenter des productions spécifiques auxquelles le public ne pourra accéder que par son site internet http://www.chez-robert.com. Si l’économie de moyens préside à cette proposition, elle fonctionne en tout point comme une galerie réelle, l’artiste faisant la promotion des expositions qui sont annoncées via des communiqués de presse, cartons d’invitation, des newsletters numériques…
Cette proposition singulière et généreuse, où le jeu est manifeste, n’est pas le signe d’une interruption dans le travail d’un artiste qui aurait souhaité se mettre à distance ou faire une pause en endossant le costume du galeriste. Elle constitue bien au contraire l’un des aspects de son travail, le prolongement de sa démarche visant à questionner les modes de monstration des œuvres contemporaines comme le monde de l’art et ses institutions, fût-ce ici par mimétisme. En cela, Michel Delacroix s’inscrit dans une mouvance, celle des artistes-commissaires, tel Bertrand Lavier qui présentait en 1984 à la Kunsthalle de Berne
une exposition intitulée «La peinture des Martin, de 1603 à 1984» pour critiquer la vision parfois partiale de l’art par les institutions muséales. »
Sylvie Zavatta

(extrait du préambule de l’ouvrage « chez-robert » publié par le FRAC Franche-Comté)

chez robert collection

Fort logiquement en questionnant les dispositifs d’exposition et le marché de l’art surgit l’idée de la collection. La galerie initiale “chez-robert” trace un périmètre, un paysage tautologique, une approche à la fois distanciée et impliquée, sérieuse et potache. Les pièces réunies ici résultent d’un processus similaire. Cette collection est amenée à évoluer, à s’élargir avec cohérence. L’idée aussi est de la faire voyager, de la donner à voir, de la faire vivre…

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A Kassen
door #4
Glass, wood, metal 30x30x150cm. 2012
Une ancienne porte vitrée sert à construire la vitrine,
à l’intérieur les éléments non utilisés de cette même porte.

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Nicolas Muller "Statement"
polaroid «place Marie- Louise» dans une marie- louise,
30 x 30 cm, 2009

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Vincent Carlier
branche RC
bois, résine polyester, dispositif électronique

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Jennifer Boe
Sales Receipt, 2013
Embroidery on linen
65 x 40 cm this piece documents the purchase
of the materials used to make the piece itself

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Ivan Fayard
Not Holding My Breath
Artist’s breath on acrylic MDF
40 x 35 cm - 2010

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Ivan Fayard
peinture de poche
traces sur papier. 30 x 21 cm. 2017

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François Mazabraud
«Calibri»
onze silencieux d’armes à feu filetés au même diamètre
dimension variable - 2011

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Tineke Bruijnzeels
"Ouvert"
pot en terre cuite
14 x 25 x 14 cm - 2011

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Julien Berthier
"pavé préhensile"
«Le pavé préhensile, c’est penser
la révolution sous l’angle technique plutôt qu’idéologique.
C’est l’optimisation d’une arme archaïque et disponible
dans l’attente du discours unificateur qui justifierait leur usage.
A moins que l’effet massant du contact de la pierre longuement polie
au creux de la paume n’annihile toute colère»

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Jean Dupuy
"Galet + ou -"
pierres et gouache sur bois,
gouache et graphite sur papier
11 x 15 x 4 cm, 40 x 30 cm - 2006/2009

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Stephanie Lefebvre
"Débouchage de tête"
Impressions numériques sous diasek. 2011

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Vincent Carlier
"carbone pur"
Dessins au graphite sur papier, verre gravé, 65 x 50 cm.
Le graphite et le diamant sont les deux formes stables d’un même élément, le carbone.
Ce dessin représente la structure moléculaire du graphite dessinée avec du graphite,
associée à la structure moléculaire du diamant dessinée au diamant

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Simon Nicaise
sans titre. 2011 Coquillage, micro et ampli Combinaison de deux caisses de résonance, l’une archaïque, l’autre technologique.
Un ampli relié à son micro diffuse le son provenant de l’intérieur du coquillage. Le bruit sourd laisse à penser que celui-ci pourrait
diffuser le bruit de la mer, réminiscence et volonté presque enfantine de faire vivre une vraie fausse croyance.

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Simon Nicaise
(50+(8ln(x)x6,5) 13n) / ((V5+7yn) = O2
wall drawing, compas à verge de menuisier - 2011

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Patrice Ferrasse
"ampoule"
Câble électrique et prise, poule taxidermisée et ampoule.
2009

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Faycal Baghriche
"Imperfection" - 2010
Feutre sur verre encadré Verre récupéré dans l’atelier d’un encadreur. La marque indique un défaut de fabrication.
Faycal Baghriche a fait encadrer, par ce même encadreur, cette plaque de verre rejetée.

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Fabien Souche
"Renoir"
Acrylique sur reproduction encadrée, plaque, clous et lettres dorées
35,5 x 30,7 x 4,5 cm - 2010

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Hugo Bregeau
dessin sur papier
80 x 122 cm. 2009
Représentation graphique des ventes des dessins de Picasso
sur la période mars 2007 - avril 2008

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Elodie Huet
"permanent vacation"
Confettis. 110 x 80 cm 2010 / 2013
Les confettis sont préalablement triés par couleur
puis ré-agencés minutieusement sur la découpe initiale
afin de recomposer de grands monochromes.

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Julie Béna
Beauty Marks, 2015
céramique, 21 x 15 cm

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Laurent Lacotte
Dog Pantone, 2014
Béton, peinture aérosol. 64 x 34 x 34 cm

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Matthieu Martin
Principe de précaution, 2015
Série de 9 dessins, 24 x 32 cm
feutre sur papier

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Emmanuelle Leblanc
Diffuse, rose versicolore, 2015
Oil on paper, 40 x 30 cm

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Takahiro Kudo
Untitled (Please Like Me), 2017
passe-partout sur journal
31,2 x 38,2 x 3cm

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Louise Vendel
"tapis"
fusain sur papier
168 x 107 cm. 2019

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Thomas Van Reghem
"Combinaisons mentales d'un ailleurs inhabité"
Clés, limaille de fer sur verre, encadré avec rehausse
90 x 78 x 5 cm. 2019